Carburants et (dé)confinement

Carburants et (dé)confinement, comportements étonnants

Aujourd'hui, je me suis penché sur l'état du référencement de mon site sur les carburants (carburants.org) et j'ai découvert des effets intéressants - pour ne pas dire intriguant - lié au confinement et au dé-confinement.

En regardant certaines recherches qui aboutissent sur mon site, j'ai vu des hausses et des baisses que j'ai un peu de mal à expliquer mais je vais essayer quand même :)

Les données proviennent de Google Webmaster tool qui est l'interface de google qui permet de voir quelles recherches sont effectuées et qui affiche notre site dans les résultats de recherche.

Légende pour les graphiques :

  • Trait bleu : Nombre de fois par jour que la recherche est effectuée et dans laquelle mon site répond
  • Trait violet : Position moyenne par jour dans le résultat de la recherche pour cette recherche.
  • L'axe à gauche (bleu) est pour le trait bleu (nombre de recherches) et l'axe de droite (violet) est pour le trait violet (position)

Les recherches autour des prix des carburants

Voici donc la requête qui m'a le plus étonné (et qui m'a poussé à creuser un peu plus et finir par faire ce post)

Recherche "prix du gasoil le moins cher autour de moi"

Ce graphique m'a vraiment interpellé, comme vous pouvez le voir, la position moyenne dans le résultat de recherche n'a pas vraiment bougé et est assez stable (même si avant le confinement elle était un peu moins bonne, il s'agit d'un écart de 1 place en moyenne ce qui n'est pas significatif dans le cas présent car cela n'a pas d'impact sur le nombre d'impressions).
On peut constater que le nombre de recherche sur cette requête spécifique a plus que quadruplée dès le début du confinement (environ 60 recherches par jour contre 200).
Cela a duré tout le long du confinement, avec un pic important a un moment bien précis quand le prix du baril a chuté (et est même passé en négatif) ce qui a de façon global apporté un grand nombre de curieux de voir les prix à cette période d'1 ou 2 jours.
Le nombre de recherche sur cette requête était donc plus massif que la normale jusqu'au 12 mai inclus, à partir du 13 mai, retour à la normale pour cette recherche.

Recherche "prix des carburants"

A contrario, on peut voir que le "prix des carburants" a eu un énorme pic un peu avant le confinement et en début de confinement, et après, durant tout le confinement, cette requête était proche de 0. Chose étonnante, il y a eu 1 pic le 11 mai (jour de "fin" du confinement), mais cela ne dure qu'une journée, le retour à la normale revient réellement le 22 mai.

Recherche "prix essence"

Pour finir la vue d'ensemble, on peut voir que la recherche "prix essence", elle, n'a pas "disparu" et a même évoluée tout au long du confinement avec un pic le jour ou le prix baril a chuté et fait parler de lui. On peut également voir que cette recherche a également été très populaire avant et au début du confinement (comme la recherche "prix des carburants" au-dessus)
Sur cette requête, il y a donc peu d'impact, voir une progression qui semble se poursuivre.

Conclusion

Ce que j'en comprends, c'est que même pendant le confinement, les gens continuaient de faire le plein, mais avec le comportement de la requête "prix du gasoil le moins cher autour de moi" on comprend que les gens se sont mis à chercher l'essence la plus proche avant de chercher la moins chère et qu'une fois les limites du confinement levées, le "plus proche" n'est plus une préoccupation importante.

 

Au passage, pour trouver le prix du carburant le moins cher autour de moi c'est sur carburants.org si vous n'aviez pas saisi 😉