Municipales : 1000 à 9000 habitants pour le nuançage politique, est-ce que cela change quelque chose ?

Carte de France

Il y a quelques jours, j'ai publié des cartes de France (qui ont été très relayées) pour afficher le nombre de communes qui seront prises en compte pour le nuançage politique lors des Municipales 2020. Je me suis basé sur les données de 2014, il peut y avoir quelques villes en plus si la population a dépassé les 9000 habitants depuis 2014 mais cela est marginal et pour comparé proprement, je me suis basé entièrement sur les données de 2014. Quand les listes seront publiées, je vous proposerai une carte en prenant en compte cette publication.

Voici à quoi ressemble ces cartes (cliquez sur la carte pour accéder à la carte interactive et tous les détails)

Consulter la carte et les détails

Pour être sûr...

Depuis quelques jours, on voit un déploiement médiatique pour éteindre l'incendie qui a démarré avec cette règle des 9000 habitants et j'ai entendu tout un tas d'arguments pour expliquer que cela ne va rien changer (pour ne pas dire qu'on est que des idiots à imaginer que cela pourrait changer quelque chose...).
Quand je vois mes cartes, je ne peux pas imaginer que cela ne changera rien au résultat national et la photographie finale de la nuance politique de cette élection.

J'ai donc traité les données des élections municipales de 2014 dans leur ensemble et j'ai généré des tableaux avec les résultats de 2014 ainsi qu'une simulation qui propose les résultats et pourcentages en ne gardant que les communes et secteurs de 9 000 habitants et plus.

Le but n'est pas de savoir si cela profite à tel ou untel, mais juste factuellement de voir si le nuançage national change.

Voici donc le résultat de tout mon traitement (Cliquez sur l'image pour l'agrandir, désolé, j'ai fait une grande infographie pour quelle soit le plus complète possible) 

Conclusion

Les nuances principales sont toutes bousculées. Là où cela change réellement la donne, c'est le pourcentage par commune gagnées (j'ai fait des cumuls Droite et Gauche pour voir les variations des 2 "blocs").

Par exemple le "bloc droite" passe de 46,48% des communes à 56,70% avec une hypothèse à 9000 habitants alors que dans le même temps, ce même bloc représente 43 à 44% des votes.

Lorsque les résultats seront publiées, n'oubliez pas de bien voir à quoi correspond le pourcentage (votes ou communes) car cela change bien la photographie finale avec cette nouvelle règle.

Plus d'infos sur les résultats des élections municipales

Vous pouvez consulter les résultats des élections municipales de 2014 ici et des élections municipales de 2008 ici

Je vous partage le jeu de données que j'ai créé pour faire cette infographie

Si vous savez manipuler du Json et que vous souhaitez manipuler les données par vous même pour faire d'autres rendus que les miens, j'ai partagé le jeu de données que j'ai réalisé pour faire cette infographie sur data.gouv.fr ici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/resultats-de-lintegralite-des-elections-depuis-2001/#resource-community-a23fa90a-8d38-459b-80f0-518adb2c185d (amusez-vous bien)