Les élections européennes sont bel et bien un enjeu national

Un changement pas si anodin

Aujourd'hui, j'ai voulu analyser les données des résultats des précédentes élections européennes pour les mettre sur le site comme je l'ai fait pour les présidentielles et les législatives. J'ai commencé par m'occuper des candidats de 2014 que j'ai ajouté sur le site non sans mal. En effet, j'avais oublié que le mode de l'élection avait changé et j'ai cru, bêtement, quand je me suis penché dessus que je n'aurai qu'à "dupliquer" ce que j'avais fait pour les candidats de 2019... Que nenni, en réalité en 2014, il y avait X listes par région.

Du coup, j'ai réussi à faire en sorte de rendre la consultation des listes de candidats pour 2014 possible en adaptant ce que j'avais déjà fait pour 2019, en revanche, quand j'ai commencé à regarder les fichiers des résultats, c'était le drame... J'aurai pu faire en sorte d'afficher bêtement les résultats mais aucun moyen de réellement lier les listes entre les régions, d'autant plus que certaines listes n'étaient pas représentées dans toutes les régions. Bref aucun intérêt pour moi qui aime proposer des graphiques pour y voir clair et des évolutions.

J'ai tout de même essayé d'en faire quelque chose, mais c'était franchement trop obscur pour en faire quelque chose d'exploitable et parlant, si vous voulez consulter les fichiers Excel, ils sont ici

Pour en revenir au mode de scrutin, je cite Wikipedia :

Alors que l'élection des députés européens représentant la France se faisait depuis 2004 dans le cadre de huit circonscriptions interrégionales, ces élections se feront à nouveau, comme de 1979 à 1999, dans le cadre d'une circonscription nationale unique. Le gouvernement affirme que cette mesure doit permettre d'accroître l'intérêt des Français pour ces élections

En somme, les élections européennes sont (re)devenu (en France en tout cas) une élection nationale et non plus régionale.
La région France de l'Europe va élire ses députés nationaux.

Une fois que l'on perçoit ce "détail", on comprend mieux l'état de stress dans lequel est le gouvernement et pourquoi le président s'est jeté à corps perdu dans la campagne en transformant de fait cette élection particulière en un genre de référendum.
Pas possible de jouer avec les ancrages d'élus locaux avec des listes locales et tenter de sauver les meubles, la liste est nationale, le président sort de son rôle de "Président de tous les Français" en mettant tout son poids dans la balance pour son parti.

A part la présidentielle, c'est la seule élection nationale où tout le monde vote pour les mêmes personnes/listes partout en France, donc ce scrutin est bel et bien un enjeu national et pèsera lourd sur la suite du quinquennat parce que le Président s'est engagé personnellement dedans.

Bonus Track : Au passage et comme on est plus à une fakenews officielle près, on nous rabâche qu'il n'y a jamais eu autant de listes (34) que cette année... Et bien en dédoublonnant les listes de 2014, j'en compte plus ou moins 64...
En 2014 il y avait en tout 3 753 candidats contre 2 686 en 2019.

Quelques liens

 


Pensez à partager cette page