Ce message s'adresse à TOUT le monde
Si vous n'êtes pas sensible à la cause ou aux revendications des gilets jaunes, pas de panique, je ne vous oublie pas, vous pouvez aller directement plus bas dans le post.
Pour les gilets jaunes et assimilés
Chers gilets jaunes, vous avez eu droit à tous les maux et qualificatifs, vous avez tout essayé ou presque, les black blocs sont même venus tout casser et cela a juste fait sauter 2 fusibles.
Vous avez été sali, mutilé, gazé, dénigré, méprisé, minimisé.
Résultat ?
Soit disant mieux que la CGT, CFDT, FO (et tous les autres) réunis... en 20 ans ! Wow, chapeau bas les artistes. LOL, MDR, PTDR
Mais qu'avez-vous réellement obtenu ?
Franchement, je suis personnellement incapable de vous le dire à part si je répète bêtement ce qui est dit et re-dit sur les plateaux depuis des mois "Ils ont eu 15 milliards !".
En somme : "Hey les mecs, vous êtes potentiellement virtuellement riches maintenant, alors rentrez chez vous !"
Bref, rien n'a fonctionné et rien ne va changer car le système est bien rodé. La république gouverne mal et se défend très bien, ces 6 derniers mois en sont la preuve.
Le 26 mai, vous avez 1 cartouche et 1 seule. C'est 1 seul tour et c'est désormais un référendum (tout ce que l'élite politique déteste) depuis que le président Macron s'est jeté à corps perdu dans la campagne électorale des élections européennes en virant sa pouline Nathalie Loiseau des affiches pour y coller sa trombine à la place et en signant également la profession de foi de Nathalie Loiseau...
Le système ne veut pas de référendum mais il vous en offre un, alors attrapez-le au lieu de vous abstenir.
Il y a 34 listes en tout, vous n'êtes même pas obligés de voter pour une "grosse" liste, mais juste d'aller voter pour une liste. Chaque vote apporté, c'est des millièmes de pourcentage en moins pour certaines listes qui n'ont pas de réserve de votants au delà de leur socle.
Démonstration
Je vais vous faire un schéma simple pour que vous compreniez la situation.
Admettons que nous ayons 100 inscrits.
- Sur les 100, 50 vont aller voter (50%)
- Imaginons que 10 votent pour la liste N°1, cela fera 20% des voix pour cette liste.
- Maintenant imaginons que les 100 inscrits vont voter mais que, pas une voix de plus va pour la liste N°1 qui aura toujours 10 voix.
Et bien la liste N°1 n'aura plus que 10%.
Pour obtenir des sièges de députés, il faut 5% minimum, soit à partir de 3,95 sièges (des 79 sièges). Avec 10% cela fait 7,9 sièges avec 20% cela fait 15,8 sièges.
Le pourcentage du résultat change tout, pas le nombre de votes. Le nerf de la guerre est là. Vous vouliez de la proportionnelle, et bien ce vote l'est à 100%.
Le nombre de sièges est réparti selon le pourcentage de ceux au dessus de 5%, si beaucoup de listes grignotent une part importante de pourcentage total (et avec 34 listes, il y a moyen que cela se produise), cela augmentera d'autant le nombre de sièges pour les autres.
S'abstenir ou voter blanc a le même effet, c'est à dire un effet nul (je l'avais expliqué ici à l'époque de la présidentielle), la seule chose que cela provoque, c'est que tout le monde retiendra qu'il y a eu une grosse abstention, mais cela ne changera absolument rien au résultat et à la suite de l'histoire... Seul le pourcentage final compte et c’est lui qui forge la légitimité. C’est ce chiffre qui sera brandi face aux prochaines contestations… C’est comme ça que cela fonctionne, que cela vous plaise ou non.
Le 26 mai est en 1 seul tour, ne pensez pas que vous aurez une 2ème chance.
Vous vouliez un référendum, vous en avez un servi sur un plateau, alors attrapez-le !
Et puis, au pire, même si cela ne change rien, ce n'est pas pire que 27 actes (6 mois) qui n'ont abouti sur rien, cela ne coûte rien de perdre 5 min à aller mettre un bulletin dans une urne comparé à 6 mois de contestation hebdomadaire dans le vide sidéral. En gros, ça se tente non ?
Pendant des années, on nous a martelé que l'abstention favorisait le FN, désormais, il semble favoriser En Marche.
Vous n'avez pas remarqué ? Cette fois, on ne nous dit pas que l'abstention (qui est pourtant annoncée comme cataclysmique) va favoriser le RN, c'est "amusant" non ?
DIMANCHE 26 MAI 2019, FAITES CE QUE VOUS VOULEZ MAIS ALLEZ VOTER POUR UNE DES 34 LISTES.
(Et n'oubliez pas de souhaiter une bonne fête à vos mamans pendant que vous y êtes !)
Pour les non-gilets jaunes / anti-gilets jaunes
Je ne crois pas avoir grand-chose à vous apporter, à priori dans votre "camp" il y a très peu d'abstention que vous soyez LREM, LR ou que sais-je. Alors si vous pensez que votre vision est la meilleure que cela soit pour en marche ou un autre, allez voter aussi, c'est votre référendum à vous aussi !
DIMANCHE 26 MAI 2019, FAITES CE QUE VOUS VOULEZ MAIS ALLEZ VOTER POUR UNE DES 34 LISTES.
(Et n'oubliez pas de souhaiter une bonne fête à vos mamans pendant que vous y êtes !)
Pour non-gilets jaunes et le non-non gilets jaunes
Bon, à priori, vous, vous êtes dans la case "ni pour ni contre, bien au contraire", vous devez être parmi ceux où il y a probablement le plus d'abstentionnistes et je ne vous dirais qu'une chose, comme les autres, allez voter vous aussi, car même si vous n'en avez rien à faire, je pense que la situation que l'on vit depuis 6 mois doit tout de même vous ennuyer. Ne serait-ce que pour l'avenir du pays, de vos enfants, de votre entourage et qu'on ne peut pas continuer comme ça encore longtemps. Alors, allez voter pour exprimer votre "stop à tout ce bazar ambiant". Que cela soit pour En Marche ou une autre liste, vous aiderez à trancher la question posée par ce référendum.
DIMANCHE 26 MAI 2019, FAITES CE QUE VOUS VOULEZ MAIS ALLEZ VOTER POUR UNE DES 34 LISTES.
(Et n'oubliez pas de souhaiter une bonne fête à vos mamans pendant que vous y êtes !)
Pour tous les autres
Si vous n'êtes dans aucune des catégories ci-dessus, allumez la tv, faites du jardinage, faites de la broderie, occupez-vous, le monde ne s'arrêtera pas de tourner, cela sera votre contribution pour que le bazar ambiant poursuive sa route. Mais si vous avez 5 min, faites un "pic et pic et colégram" et balancez un bulletin dans l’urne, sur un malentendu, on sait jamais, ça pourrait faire avancer le schmilblick...
DIMANCHE 26 MAI 2019, FAITES CE QUE VOUS VOULEZ MAIS ALLEZ VOTER POUR UNE DES 34 LISTES.
(Et n'oubliez pas de souhaiter une bonne fête à vos mamans pendant que vous y êtes !)
Quelques liens qui peuvent servir
Si vous voulez voir ce que les différentes listes proposent, j'ai essayé de rassembler les clips de campagne dans cette page :
http://blog.politologue.com/post/2019/05/13/les-clips-de-campagne-des-europeennes-2019
Vous pouvez consulter 34 listes et leurs candidats ici :
http://www.politologue.com/elections-europeennes/candidats/
Pensez à partager cette page pour passer le mot !