Après avoir publié la section des données des impôts sur le revenu, j'ai noté quelques critiques sur ce que les pages vous proposaient.
En résumé, pour certains, les contenus étaient orientés parce que :
- Les graphiques ne démarrent pas à 0 sur l'axe des Y.
- Il n'y a pas les données sur les revenus fiscaux.
Encore une fois, la neutralité est de rigueur sur Politologue.com, je ne me lance dans aucune analyse des données et j'essaye de rendre lisible pour tout le monde les masses de données.
J'ai écouté les critiques et apporté quelques modifications dans la section des impôts sur le revenu.
Le graphique avec le Y à 0
Si le graphique ne démarre pas à 0 en Y, c'est simplement pour voir les variations. Si vous démarrez un graphique à 0 en Y avec une valeur max à 67 Milliards, une variation de 1 Milliard ne se verra pas ou presque. Et vous en conviendrez, 1 Milliard d'euros ce n'est pas rien, autant voir la variation...
Désormais, sous les graphiques, vous trouverez un lien bleu intitulé "Démarrer le graphique à zéro en Y", si vous cliquez dessus, cela modifiera le graphique en faisant démarrer l'axe des Y à zéro, si vous re-cliquez dessus, l'axe des Y reviendra à sa position initiale.
Manque de bol pour ceux qui critiquaient cette partie, en mettant le graphique à 0 sur l'axe Y, les variations se voient aussi bien...
Voici un aperçu :

Les revenus fiscaux
Lorsque j'avais réalisé la section des impôts sur le revenu, j'avais dû faire des choix dans ce que j'affichais dans les pages et pour ne pas vous noyer sous les données, j'avais décidé de focaliser les tableaux sur les impôts eux-même.
Le risque quand on affiche trop de données c'est de rendre l'ensemble illisible. J'ai trouvé un compromis en ajoutant un 2ème tableau avec un autre jeu de couleurs (du violet au bleu) afin de garder une meilleure lisibilité. Précision importante afin d'éviter des critiques sur ce point, si j'ai utilisé un autre jeu de couleurs ce n'est pas pour orienter quoi que soit mais pour garder une bonne vision d'ensemble.
Au final, pour être le plus précis et détaillé possible, je n'ai pas ajouté simplement une colonne dans le tableau principal, j'ai carrément ajouté tout un tableau avec tous les détails des revenus fiscaux afin de vous offrir une vue globale.
Voici un aperçu :

Voilà pour la mise à jour/mise au point.
Pour consulter la section des impôts sur le revenu c'est par ici.