Dans mon précédent post, j'avais partagé avec vous quelques pronostics concernant le 1er tour de la primaire de la gauche.
Ce post a été beaucoup lu et partagé, merci aux lecteurs.
J'avais pris les précautions nécessaires en mettant des "Disclamers" dès le début du post afin d'éviter de prendre pour argent comptant ce que je vous proposais, j'essaye simplement d’aborder les choses de façon différente et je ne me sens absolument pas supérieur aux sondages comme j'ai pu le lire... Eux c'est leur métier, moi c'est un passe-temps.
1er constat :
Le principal pronostic était que Benoît Hamon serait 1er de ce 1er tour et là-dessus mon pronostic était bon.
En revanche, mes modèles plaçaient Arnaud Montebourg en 2ème avec une légère avance sur Manuel Valls. On ne peut pas avoir bon partout et je vais maintenant tenter d'analyser tout ce qui passe pour essayer de comprendre où se trouve le problème dans mes calculs. Pour le moment, il n'y a rien de logique dans ce résultat quand je regarde mes stats, j'attends que le site de la primaire propose les données des votes s'ils ont prévu de le faire comme lors de la primaire de la droite.
2ème constat :
J'avais tenté de pronostiquer la participation grâce au précédent de la primaire de la droite. Je suggérais 1,25 Million de participants. Hier soir, le chiffre de 2 Millions tournait en boucle partout dès 20h, bizarrement tard dans la soirée et ce matin, on apprend que la participation avoisine les 1,3 Million. Visiblement, là encore le pronostic était bon (pas très loin en tout cas).
3ème constat :
Dès l'annonce des 1ers résultats, la page de Benoît Hamon est partie sur la lune en gagnant plus de 3000 nouveaux fans jusque minuit alors que dans le même temps, la page de Manuel Valls a gagné approximativement entre 30 et 50 fans... Et ce matin, depuis minuit, au moment où j'écris ce post, la page de Benoît Hamon a obtenue +1745 fans contre +77 fans pour Manuel Valls dans le même temps. C'est vraiment très étrange, car lors de la primaire de la droite, François Fillon et Alain Juppé avaient tous les 2 gagnés beaucoup de fans. Plus pour François Fillon qu'Alain Juppé, mais les 2 avaient eu un pic important comme c'est le cas pour Benoît Hamon. Je ne supporte pas les incohérences statistiques et j'avoue que depuis hier soir ces incohérences tournent en boucle dans ma tête. J'essaye de comprendre comment Manuel Valls a pu faire 31% sans que les chiffres de l'engagement suivent derrière.
4ème et dernier constat :
Pour finir sur ce post mortem de mon pronostic, je me suis rendu compte en discutant avec des amis et des gens qui suivent le site que j'ai fait une erreur dans la façon de présenter mes pronostics. En effet, j'ai présenté cela comme des pourcentages de sondages comme j'avais fait lors du 2ème tour de la primaire de la droite, alors que cela s'apparente plus à une jauge sur la popularité des candidats. Pour un 2ème tour cela fonctionne, mais pour un 1er tour j'aurais dû présenter cela comme le pourcentage de chance de finir en tête du 1er tour.
Si certaines personnes ont eu le sentiment d'avoir été trompées par mon pronostic je m'en excuse. Je vous assure qu'il n'y a aucune malveillance ni prétention de ma part.
Conclusion
Finalement, l'essentiel de mon pronostic était bon, Benoît Hamon est en tête et cela fait des semaines que je le pronostiquais juste en voyant son évolution quotidienne avec les statistiques du site. En lançant mon calcul samedi soir, cela ne faisait que confirmer mon ressenti. Tout est perfectible et je vais essayer de comprendre ce qui bug avec Manuel Valls pour peaufiner mes prochains pronostics, si vous avez des pistes sur ces incohérences, je suis preneur !