Qualité de l'air aux abords des établissements scolaires

Qualité de l'air près des établissements accueillants des enfants

Je vous annonçais l'autre jour une nouvelle section sur Politologue concernant les établissements scolaires. En continuant mes recherches autour de ces données, j'ai découvert les données sur la qualité de l'air aux abords des établissements accueillants des enfants en Île de France. (Je n'ai pas trouvé pour d'autres régions, mais si quelqu'un les a, je suis preneur et je les ajouterai).

Du coup, j'ai pu intégrer sur les fiches des établissements scolaires l'historique de 2012 à 2017 de la qualité de l'air aux abords de ces établissements comme ceci :
J'ai pris un exemple dans Paris, le Lycée Condorcet

Mais aussi et surtout, j'ai pu faire une carte avec un nuancier de couleurs pour voir l'état de l'air en île-de-France.
Voici à quoi cela ressemble pour le NO2 (Dioxyde d'azote) sur Paris en 2017

C'est "un peu" jaune, orange et rouge, mais en fait c'est moins pire qu'en 2012 :

Sur la carte interactive que je vous ai mis à disposition, vous pourrez basculer entre NO2,MP10 et MP25 entre 2012 et 2017.

Le chargement mettre un peu de temps entre chaque bascule, il y a 12 000 points à charger/afficher et c'est un peu gourmand mais normalement le temps d'attente est acceptable, j'ai optimisé au mieux (Je vous recommande néanmoins de consulter la carte sur un ordinateur plutôt qu'un téléphone, cela fonctionne sur téléphone mais c'est moins confort et c'est un peu lourd à charger selon votre modèle de téléphone)

Ces données sur la qualité de l'air aux abords des établissements scolaires sont fournies en Open data par l'association "De l'air pour nos enfants"