Abstention ou vote blanc/nul ?

Je précise que ce post n'est pas une incitation à voter blanc ou à s'abstenir, je tente simplement ici de vous expliquer la nuance entre ces 2 actions qui n'ont pas le même effet et qui pour certains à l'effet inverse de ce qu'ils imaginent.

Depuis quelques jours je vois un tas de messages à propos du vote blanc et de l'abstention sur ma page Facebook et certains viennent même me parler de ce sujet en MP.

Chacun y va de sa petite idée avec des "calculs scientifiques" qui ne riment à rien pour prouver qu'il vaut mieux voter blanc que de s'abstenir.

Sachez, qu'un vote blanc/nul ou l'abstention a le même effet sur le résultat de l'élection, dans les 2 cas cela n'influe pas sur le pourcentage final des candidats !

Ceux qui veulent aller voter blanc/nul pour montrer leur contestation, comprenez bien que vous faites tout l'inverse puisque vous allez contribuer à légitimer le/la gagnant(e).
Un gagnant d'une élection avec 10% d'abstention est plus légitime qu'un gagnant avec 40% d'abstention non ? 
Etre élu avec 90% de votants est plus légitime que 60% de votants, même si la moitié des votants des 90% a voté blanc.
Vous saisissez la nuance ? 

Les votes blancs ou nuls sont simplement comptés dans une case à part, mais ne sont absolument pas pris en compte pour calculer le pourcentage final des candidats. Seuls les votes exprimés (valides) servent à faire le pourcentage de voix.
Pour résumer simplement, le vote blanc fait baisser l'abstention et augmente la légitimité du gagnant.

Si vous allez voter blanc/nul simplement parce que l'offre ne vous convient pas alors allez-y, mais si vous le faites dans une démarche de contestation, vous allez faire tout l'inverse.

Voici un tableau pour illustrer, cela vous aidera à mieux comprendre si cela ne vous semble pas assez clair.

[29/04/2017 EDIT] POUR CLARIFIER LE TABLEAU : Pour la démonstration dans le tableau ci-dessus, j'ai parlé de "Votants", il faut comprendre "Inscrits" puisque les Abstentions ne sont pas des votants. En voulant faire une démo simple, j'ai utilisé un terme qui prête à confusion, cela ne change rien à la démonstration, il suffit de comprendre "Votants" comme des "Inscrits".

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter cette page de vie-publique.fr