Les sondages, c'est comme les 5 fruits et légumes par jour...

100% des sondés ont répondu un truc, c'est la seule chose sûre

Plus les jours passent, plus nous sommes assommés de sondages. Des fois, 10 min après une intervention dans une émission ou une intervention politique, nous avons droit à un sondage. C'est complètement délirant.

Les sondages, c'est comme les 5 fruits et légumes par jour... Ce n'est pas scientifique, c'est du marketing.

Ce qui me pousse à faire ce post "coup de gueule" sur le blog, c'est la recrudescence des sondages sur les "électeurs sûrs de leur vote". Dans tous ces sondages que je vois passer, aucun d'entre eux ne mentionne le nombre de sondés par candidat. C'est tellement énorme...
En gros, on nous compare un candidat qui a 90 personnes sur 100 qui est sûr de son vote face à un autre candidat qui à 9 pers sur 10 (cela fait une différence de 81 personnes...). La seule information que l'on nous jette en pâture est le pourcentage pour chaque candidat. C'est une manière subtile de tenter de manipuler l'opinion en sous-entendant que l'un ou l'autre est en meilleure position en les mettant à la même échelle de valeur.
Comme dirait la Française des Jeux : 100 % des gagnants ont tenté leur chance.

Pour finir, je vous fais remonter dans le temps, revenons au 8 mars 2002 (un peu plus d'1 mois avant l'élection Présidentielle 2002), voici ce que pronostiquaient les sondages pour le 1er tour de l'élection Présidentielle de 2002 :

Résultat des votes :

 

Chirac a bien fini 1er avec 19,88% (au lieu de 24% promis par les sondages)
Jospin était 3ème - pas 2ème - avec 16,86% (au lieu de 22% promis par les sondages)
Chevènement était 6ème - pas 3èmeavec 5,33% (au lieu de 11% promis par les sondages)
Le Pen était 2ème - pas 4èmeavec 16,86% (au lieu de 8% promis par les sondages)

La marge d'erreur pour Chevènement et Le Pen était de 100% ! (2 fois plus ou moins que prévu !)

C'était il y a 15 ans, depuis nous avons eu le Brexit, Trump, Fillon, Hamon... Tous devaient perdre et ont finalement gagné.

Alors avant de prendre pour argent comptant tous ces sondages dont on nous abreuve non-stop, respirez un bon coup et revenez voir cette page, votre pression artérielle va revenir à un niveau normal.

 

- Vous pouvez retrouver les résultats des élections présidentielles de 1995 2002, 2007 et 2012 ici

 

 

 

Suivez la page Facebook de Politologue