Tentative de prédiction des résultats de l'élection de la primaire et du centre

Dimanche soir durant la soirée électorale du 1er tour de la primaire de la droite et du centre m'est venu une idée assez simple pour essayer de prédire le résultat de l'élection en me basant sur les données que j'ai à disposition sur mon site.

Sans avoir encore développé quelque chose de spécifique, je prédisais dans mon précédent post que je voyais François Fillon largement vainqueur. Mais c'était mon intuition avec les données que j'affiche sur mon site et que je vois évoluer tous les jours en continue.

J'ai donc développé ce soir un petit outil simple pour voir ce que j'aurai pu prédire en utilisant les données du site plutôt qu'en ne faisant appel qu'à mon ressentit en voyant les statistiques.

Voici le résultat que mon outil me donne :

Finalement, mon outil n'est très pas loin de la réalité sauf pour Alain Juppé et Bruno Le Maire. Je n'ai pas d'explication factuelle à donner pour le moment, mais d'après ce que j'ai compris, 15% de l'électorat était de gauche et cet électorat était plus favorable à Alain Juppé. Cela expliquerait ce delta avec le chiffre du résultat de dimanche. Mais ce n'est qu'une supposition.

Pour le cas de Bruno Le Maire, là encore je n'ai pas d'explication factuelle. Ce qui est étrange c'est que c'est proche des 10% prédis par les sondages... Peut-être que l'électorat de Bruno Le Maire est plus jeune et plus connecté que la moyenne des autres.

En revanche pour les autres pourcentages c'est assez proche de la réalité et surtout, François Fillon sort largement 1er comme dans la réalité.

Je vais essayer de vous faire un pronostique en pourcentage vendredi ou samedi soir et nous verrons dimanche soir si mon outil fonctionne ou pas. S'il fonctionne, j'en ferai un outil automatisé sur le site pour faire un bilan/pronostique toutes les semaines quand les candidats à la présidentielle de 2017 seront tous déclarés et dans la course avec leurs parrainages.

A samedi pour le pronostique !